Informations prêts et crédits

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?

Définition de l’assurance solde restant dû.

Une assurance solde restant dû est une assurance vie souscrite en garantie d’un prêt.

Lors de la conclusion d’un crédit, vous pouvez conclure une assurance qui protège votre partenaire, vos héritiers ou proches en cas de décès. Ainsi, si vous décédez avant que votre crédit ne soit totalement remboursé, cette assurance rembourse le solde restant dû de votre prêt ou une partie de celui-ci à votre prêteur.

L’assurance solde restant dû est-elle obligatoire ?

 

Cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, il est vrai que la plupart des institutions de crédit demande, pour les crédits importants (par exemple un crédit hypothécaire), qu’une telle assurance soit souscrite afin de bénéficier d’une garantie supplémentaire.

Même si lors de la conclusion du contrat de prêt/de crédit, le prêteur peut exiger qu’une telle assurance soit souscrite, il ne peut pas pour autant vous obliger à conclure cette assurance auprès d’un assureur de son choix.

En revanche, dans le cadre d’un crédit hypothécaire, la banque peut vous accorder une réduction de taux si vous souscrivez l’assurance auprès de l’assureur qu’il désigne. Dans ce cas, si vous changez d’assureur, vous perdez cette ristourne. En revanche, le prêteur ne peut pas résilier votre contrat de prêt si l’assurance solde restant dû est souscrite auprès d’un autre assureur.

Le paiement des primes

La prime de l’assurance solde restant dû peut être payée :

  • Soit en une seule fois avant l’emprunt.
  • Soit par petites tranches, réparties sur plusieurs années. Si vous optez pour un paiement étalé, la prime est généralement payée entièrement aux 2/3 de la durée du prêt. Vous payez ainsi par exemple pendant 10 ans pour un prêt d’une durée de 15 ans.

De ce fait, si vous êtes encore en vie au terme du prêt, l’assurance s’arrête. Vous ne recevez rien en retour non plus. La (les) prime(s) payée(s) représente(nt) en effet le prix que l’assureur facture pour le risque qu’il court de devoir rembourser votre prêt dans l’éventualité de votre décès.

Combien coûte une assurance solde restant dû ?

Le montant de votre prime dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • Le montant emprunté

  • La durée du remboursement

  • Votre âge au moment où vous prenez le prêt

  • Votre état de santé

Quels sont nos partenaires en assurance solde restant dû en prêt à tempérament ?

Nous collaborons avec la société Afi Esca et Cardif BNPParibas et notamment pour les assurances solde restant dû liée à un prêt à tempérament

Afi Esca : le produit Crédit Conso
assurance solde restant dû

Crédit Conso vous permet de bénéficier de la prise en charge par AFI ESCA du capital restant dû de vos crédits à la consommation.

Afi Esca offre la possibilité d’être couverts jusqu’à 100 000 € en cas de Décès.

Deux garanties complémentaires sont également proposées :

Le remboursement des mensualités ou des intérêts échus en cas d’Incapacité Temporaire et Totale de travail (ITT) supérieure à 90 jours.
Le versement par anticipation du capital restant dû en cas d’Invalidité Permanente et Totale (IPT).

Les avantages du Crédit Conso

Un tarif adapté et calculé sur le capital et la durée du prêt
Des formalités médicales simplifiées : une simple déclaration de bonne santé à la souscription

Une souscription de 18 à 69 ans, avec couverture décès possible jusqu’à 75 ans

Cardif BNPParibas : le produit Short Term Protect assurance solde restant dû

L’assurance prêt à tempérament ou Short Term Protect est une assurance vie ou une assurance décès en combinaison avec un prêt personnel et/ou un financement (crédits à court terme). Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie branche 21, qui prévoit une intervention en cas de décès (exclusion principale: suicide dans l’année suivant la souscription de l’assurance).

Les garanties complémentaires suivantes sont possibles :

 Incapacité de travail (exclusions principales : incapacité de travail consécutive à un acte intentionnel de l’assuré ; burn-out)

 Perte d’emploi involontaire (exclusion principale : licenciement pour faute grave).

Vous désirez une simulation pour votre assurance solde restant dû ?

 

Contactez Clicredit, nous prendrons le temps de discuter ensemble de votre projet et de vous donner toutes les informations. Nous pouvons également vous faire une simulation pour votre assurance solde restant dû que ce soit pour un prêt à tempérament ou pour un prêt hypothécaire, que vous fassiez le crédit chez nous ou pas. 

De plus, sachez que notre assureur AFI-ESCA propose également une assurance solde restant dû pour un crédit ballon.

063/24.51.51 pour la Belgique et +352 27 4041 27 pour le Luxembourg entre 9h et 17h

En dehors des heures d’ouverture ?

N’hésitez pas à nous contacter par email : info@clicredit.be ou info@clicredit.lu ou remplissez notre formulaire de contact en ligne

En savoir plus sur une assurance obsèques ?

Lisez notre article pour comprendre ce qu’est une assurance obsèques et calculer directement votre prime. DELA, notre partenaire de confiance en assurance obsèques, a été récompensé aux Trophées DECAVI de l’assurance. AFI-Esca a également été mis à l’honneur pour son produit Protectim (assurance solde restant dû liée à un prêt hypothécaire). 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires sur une assurance obsèques ou une assurance solde restant dû au 063/24.51.51 ou par email à info@clicredit.be 

 

Une réclamation ? Une plainte ?

En cas de réclamation, vous pouvez également contacter le Service Plaintes, Rue Montagne du Parc 8 Boîte 2, 1000 Bruxelles, ou gestiondesplaintes@cardif.be pour la compagnie cardif. 

Pour AFI ESCA, le service Traitement des Réclamations, Chausée de Nivelles, 81, 1420 Braine L’Alleud ou reclamations.belgique@afi-esca.com

Le Médiateur des assurances, place de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be ou www.ombudsman-insurance.be. Cependant, vous conservez toujours le droit d’engager des poursuites judiciaires.